La pompe (rythmique)

La pompe:

 

Le style manouche a besoin d' accompagnateurs pour mettre le soliste en avant. L'accompagnement en manouche s'appelle la pompe. Il est fondamental pour qu'un pompe sonne manouche qu'elle soit jouée avec un accent swing. Pour la petite histoire, la guitare d'accompagnement est censée remplacer la batterie donc elle en adopte les accents, notamment ce qui est joué au charleston.

La pompe est la première chose que l'on apprend en style manouche.

 Quoi qu'il en soit, l'accompagnateur doit toujours jouer à un volume qui permet de mettre en valeur le soliste, donc pas trop fort quand le chorus est calme, et plus fort quand ça s'excite un peu en d'autre termes on peu parler de respiration musicale.

 

Ci joint quelques vidéo faites par Yann n'ayant pas de cam de dispo je retransmets ses fichiers qui ont une valeur très instructive.

 

Pompe standard lente et modérée

Le mouvement de la pompe se décompose en quatre temps swingés.

1- Frappe des cordes graves vers le bas
2- Remontée de la main droite sans toucher les cordes
3- Frappe de toutes les cordes vers le bas
4- Remontée de la main en touchant toutes les cordes étouffées par la main gauche

standard.gif

Les cordes sont étouffées à la main gauche à la fin des temps 1 et 3, c'est à dire que l'on relâche la pression de la main gauche à la fin de chacun de ces temps. La main droite fait le même mouvement que celui pour allumer une allumette.

Selon que l'on fait sonner ou pas le temps 4 swingé, on dira que la pompe est swingée ou bien droite.

 

pompe swing

  Pompe droite

  gros plan main droite

gros plan main gauche
vue générale
Étouffer les cordes à la main gauche

Étouffer les cordes est important pour la pompe, puisque c'est le geste qui permet de doser entre l'harmonique (laisser sonner les notes de l'accord) et la percussion (faire un gros tchac avec les cordes). Plus on laisse sonner, plus c'est harmonique, et moins on laisse plus ça simule la batterie c'est la percussion .Plus on étouffe vite, moins c'est harmonique et plus c'est similaire à la percussion donc rythmique percussif.

Pompe droite sèche (pompe alsacienne)

Certains accompagnateurs comme Stéphane Wrembel ou Yayo et Fanto Reinhardt préfèrent jouer un pompe très sèche et percussive.

Temps 1 : la main droite tombe grâce au poids de la main et de l'avant-bras sur les cordes graves, la main gauche appuie l'accord;
Temps 2 : la main droite remonte sans toucher les cordes un peu plus haut, pour préparer le temps 3, la main gauche étouffe complètement les cordes;
Temps 3 : la main droite met une claque aux cordes avec un mouvement rotatif rapide du poignet vers le bas, la main gauche étouffe l'accord immédiatement après l'avoir à peine appuyé pour donner un effet percussif (difficile à ressentir au début). Attention, il ne faut pas taper trop fort, le médiator brosse simplement les cordes très rapidement;
Temps 4 : la main droite remonte sans toucher les cordes juste au-dessus de la corde de Mi grave.

 

vue de coté

vue de face
vue lentement
Pompe standard rapide (> 140 à la noire)

Le mouvement de la main droite ne change pas trop par rapport à la pompe de base, si ce n'est que le mouvement vers le bas doit être bien synchronisé entre le poignet qui tourne et l'avant-bras qui descend . C'est essentiellement la main gauche qui étouffe les cordes différemment, en fait seulement juste sur le 4e temps. Idéalement, on essaie de faire ronfler les basses, c'est-à-dire qu'on va laisser résonner les cordes de Mi grave et de La, en étouffant seulement les autres quand c'est possible.
standard-fast.gif
Par exemple.
Quelques variations pour la pompe

La pompe ne doit pas être monotone, puisqu'elle s'adapte au jeu du soliste. L'accompagnateur, qui est à l'écoute du soliste, va donc varier les volumes et les effets. Pour ma part, je connais plusieurs effets : le trémolo long (voir section roulements), quelques petits trémolos rapides en fins de phrases, le shuffle qui pait penser à un "petit train" et la syncope en triolets pour donner un effet de break. Bien entendu, il ne faut pas abuser de ces effets mais les placer quand on sent un bon moment pour le faire.
exemple de shuffle
explication du shuffle
Pompe avec trémolos courts - Deux allers-retours rapides
Pompe syncopée en triolets
Pompe pour les ballades

Toutes les musiques manouches ne doivent pas être systématiquement jouées très swing. Certains morceaux comme "Nuages" nécessitent un accompagnement très calme. Cette façon de faire la pompe est simple puisqu'il s'agit de jouer tous les temps vers le bas quasiment en laissant la main droite tomber sur les cordes, ce qui donne quand même l'impression que l'accord est joué vite (en d'autres termes, on n'égrène pas l'accord). Le volume doit être adapté à la mélodie mais généralement c'est joué à un volume moyen-faible. Il faut trouver le bon dosage entre vitesse pour jouer l'accord et volume. On a le choix entre laisser sonner les accords ou bien laisser sonner l'accord mais l'étouffer juste avant de jouer le coup suivant.

Pompe tzigane

Le mouvement de pompe tzigane est celui qui enchaîne une note basse et les notes aiguës de l'accord. Tous les temps sont frappés au médiator vers le bas. L'idée c'est de simuler en même temps une contrebasse qui joue les temps et une guitare qui joue les contretemps. Ce mouvement doit être maîtrisé parce qu'il peut être joué à des tempos très rapides.

 

Pompe ternaire

Pour jouer la valse, il faut savoir compter jusqu'à trois: 1-2-3 1-2-3. L'accompagnement des valses est similaire à l'accompagnement en binaire sauf que le deuxième temps du binaire se répète pour marquer le troisième temps. La pompe ternaire peut être très basique et dans ce cas, on ne joue pas les retours du médiator. La basique peut aussi s'agrémenter d'un retour swingé juste avant le premier temps (c'est donc l'inverse du premier exemple). On peut aussi faire des variations pour marquer certains temps: on peut diviser la mesure en 6 croches et jouer tous les 6 temps (plus typique d'une java que d'une valse d'ailleurs).
Pompe valse de base avec un retour swingé juste avant le premier temps
Pompe bossa

La bossa à la sauce manouche se fait, à la base, en quatre temps réguliers, no swing of course. La main gauche appuie sur tous les temps sauf le 3. La main droite fait un mouvement bas-haut-bas-haut où l'on attaque toutes les cordes. Le premier temps est joué à très faible volume ou même n'est pas joué du tout. Le deuxième temps est de volume moyen. Le troisième temps est percussif et avec un volume fort: on frappe rapidement les cordes (étouffées par le relâchement de la main gauche) vers le bas. Le quatrième temps est semblable au deuxième.
L'autre pompe bossa Yann a du mal a l'expliquer, moi aussi de toute façon je suis moins bon que lui de toute façon, mais ce que j'ai remarqué c'est que ça sonne très bachiara (musique brésilienne )
Pompe boléro

Le boléro manouche a été rendu célèbre avec le morceau de Django "Troublant boléro". Il se joue sur une mesure de quatre temps et alterne basse et accords de la manière suivante. Basse (coup de médiator vers le bas) puis roulement d'accord léger en triolet de doubles croches (bas-haut-bas-haut) qui se termine sur le deuxième temps, puis accord, basse, accord, basse, accord (tous les coups de médiator vers le bas). On peut soit laisser sonner l'accord (ce que je préfère), soit étouffer pour donner un effet plus staccato. Pour une idée du rendu, vous pouvez regarder le petit film juste en dessous là.
bolero.gif
pompe bolero
Pompe 5/4

Les mesures impaires sont utilisées en jazz mais le style manouche peut se les approprier du moment que l'on garde un esprit swing. Le morceau en 5/4 de référence est "Take Five" du pianiste Dave Brubeck. La pompe sur ce genre de rythme peut poser un problème au départ mais en restant bien dans l'idée que l'accompagnement doit se substituer à la batterie, on peut déjà commencer en suivant les explications du film suivant:
Pompe 5/4 pour Take Five
Il existe par supposition plusieurs écoles pour la pompe: la pompe alsacienne, la pompe parisienne et la pompe hollandaise façon Fapy Lafertin...
...On pourrait également dire que chaque musicien a sa propre façon de faire sonner la pompe, au-delà des spécificités régionales.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :