Le jeu en butée
La butée, c'est la façon de jouer typique des manouches pour les chorus et les solos. On frappe une corde vers le bas et le médiator termine sa course sur la corde du dessous sauf évidemment lorsque l'on frappe la corde de mi aigu. Ce mouvement est la base du manouche et il faut vraiment bien le maîtriser (bien que ce soit simple a priori).
C'est l'appui pour ceux qui ont fait du classique, mais avec l'aide du médiator
exemple "vue par le haut "
La technique de butée (si vous voulez interpréter fidèlement un morceau en guitare manouche) est donc très important de la maîtriser autant que possible. L'avantage de cette technique est que l'attaque est vers le bas ce qui permet d'allier la puissance du mouvement du poignet avec le poids de la main. Le gain en volume est donc notable, et permet donc à un soliste de rivaliser en volume avec des instruments naturellement plus forts comme le violon ou plusieurs guitares en accompagnement. Malgré le fait que cette technique demande souvent de frapper deux fois consécutivement une même corde vers le bas, avec la pratique, on peut jouer avec une grande précision à des tempos très élevés (triolets à 230 à la noire, doubles croches à 160 à la noire pour les Rosenberg). Pour améliorer sa vitesse en butée, il n'y a pas de grand secret: du travail, toujours du travail. Il existe par contre des moyens d'optimiser ce travail et de gagner du temps. On peut notamment profiter du rebond sur la corde butée pour revenir frapper plus vite la corde juste au dessus. Il faut pour cela une position du poignet particulière. Pour obtenir un fort volume sonore, il est important que le pouce reste droit sur le médiator. La phalange du pouce ne doit pas se replier. Voici quelques exercices pour travailler cette position, la butée et le rebond.