Le réglage de l'instrument

AH merci ça c'est genial

 

Il existe des guitares manouches de luthier et de série. Autant les problèmes de réglages avec les modèles de luthier sont rares, autant avec les modèles de série il est courant de devoir faire un peu de bricolage Les défauts les plus courants sont :

1. Les frettes qui ne forment pas une surface plane
2. Certaines cordes qui frisent au niveau des frettes
3. Un son de casserole

 

Comment atténuer ces problèmes.

 

Normalement avant l'achat au magasin vous regarderez si le manche est droit, si les frettes sont rectilignes en prenant la guitare par la caisse manche vers le haut. Si les frettes ne sont pas rectilignes c'est pénalisant pour le son mais pas forcément incorrigible. sur les photos suivantes vous verrez d'un coté et de l'autre du manche et l'alignement des frettes c'est une "rudy larna" ( les photos proviennent du site fait par Yann et c'est sa guitare)


photo de frettes droite


frettes-droite-copie-1.jpg 

photos de frettes gauches


frettes-gauche-copie-1.jpg

 

Comme on peut remarquer les frettes de gauche sont pas trop bien alignée ça va provoquer un son pas du tout agréable.

 

Il y a une solution évidemment

 

Le réglage de la barre de tension (tige ou russ rod en anglais) Cette pièce sert à stabiliser la forme du manche soumis à de fortes tensions et à en ajuster la courbure. Je vous conseille d'y aller prudemment sur ce coup la(si vous le sentez pas confiez votre guitare à un luthier) parce que ça peut briser le manche.

 

Soit la barre de tension est accessible par le dessus du manche, près des mécaniques soit si la rosace est assez large, par la caisse... 800px-Truss_rod_patent.png

 

Le procédé de la rectification du manche et des frettes.

 

barre-tension-2.jpg premiere étape

 

C'est toujours la rudy larna ici c'est visible une espèce de cache dévissable ou se cache la la partie qui sert a tendre la tige (démontage des cordes obligatoire dans un cas comme l'autre.)

 

barre-tension-4.jpg seconde étape

 

A l'aide d'une clé allen (en général ) on va tendre ou détendre le manche afin de rectifier l'alignement des dites frettes...

1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour redresser le manche ou l'inverse si on doit le détendre puis on vérifie en retplaçant les cordes et en accordant l'instrument . Il se peut que ça ne frise plus du tout ou bien alors que ça frise toujours un peu mais moins, on ne peut pas y aller trop franchement pour la tension car une tige de métal dans du bois c'est un traumatisme extrêmement violent pour le manche, il est conseillé aussi de procéder par 2 journées de repos entre les tensions car le bois travaille toujours un peu et il faut laisser le temps au bois de s'habituer à sa nouvelle forme...Si cela frise toujours on peut soulever le chevalet ou placer des cordes avec un plus fort tirant.

 

(et la je retranscrits fidèlement ce si beau discours de Yann sur l'élévation du chevalet et du camembert )


Régler la hauteur du chevalet

Il y a au moins deux bonnes raison de vouloir surélever un chevalet. La première, c'est pour soulever les cordes pour éviter de friser sur certaines cases. La deuxième concerne les chevalets plats (comme  sur cette guitare) qui ont tendance à bloquer la vibration de la table et à donner un son sans volume et un peu banjo sur les bords. Certains chevalets sont sur deux pieds et/ou sont creusés pour laisser autant que possible la caisse résonner. Dans mon cas, il fallait soulever le chevalet pour ces deux raisons. Comment procéder avec peu de moyens ? La première chose à faire est de détendre les cordes comme pour l'opération précédente.

 

Ensuite:

 

Le camembert est ton ami. Non seulement, quand il est bien fait, avec une bonne tranche de pain, une petite salade (quoi qu'en pensent les gastronomes parisiens à la petite semaine) et un bon verre de vin rouge, il permet de se régaler entre amis avant d'attaquer une bonne petite arène à la maison. Mais une fois mangé, il reste la boîte en bois. Et c'est dans cette boîte que l'on va découper les pièces nécessaires à la suite des opérations. Le bois transmet bien les vibrations à la caisse.

 

Personnellement, je découpe dans le côté de la boîte. Pour cette réparation,

j'avais besoin de deux cales. Il faut faire attention de ne pas découper plus épais que le chevalet. cales-0.jpg

          Avant l'intervention, on peut voir le chevalet complètement en contact avec la table.
cales-1.jpg

 

Certains chevalet ne sont pas plein et donc il n'y a pas de contact continu avec la caisse mais il n'empêche que sur les guitares bon marché le contact du bois dur donne un son particulier à la guitare manouche en particulier un son sec comme un banjo celui ci peut être atténué grâce a cette méthode toute simple vous pouvez aussi y placer un feutre fin selon le goût ou l'appréciation de votre oreille, dites vous tout de même que le feutre s'écrasera de lui même avec la tension des cordes ( effet à anticiper je laisse continuer le Yann)

 

On déplace le chevalet cordes détendues. On place les cales de chaque côté près des moustaches, et on remet le chevalet dessus.


cales-4.jpg

 

Et voilà le travail! Le chevalet est maintenant surélevé et j'ai une guitare qui sonne beaucoup mieux et qui frise beaucoup moins. Elle est pas belle la vie ? cales-6.jpg

 

Et ça marche je vous assure que ça marche le son est incroyablement relevé grâce à cela c'est génial, merci merci encore merci voila pourquoi je partage ces connaissances...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :