Ornementation et effets

L'ornement

 

 Appoggiature breve
 Trille
  Mordant  le mordant qui ressemble a un cut
  Gruppetto qui ressemble a un arrangement chromatique que l'on peu glisser sur un arpège de manière judicieuse.


Le style manouche fait appel à de nombreux ornements et effets comme l'appogiature, la trille ou le vibrato. Sans être exhaustifs, nous allons en voir quelques-uns d'entre eux souvent utilisés.

Appogiatures

Une appogiature est une ou plusieurs notes d'agrément qui précèdent la note réelle de la mélodie ou de l'accord. Ce procédé est très utilisé en manouche. Dans tous les exemples qui suivent, il est important que la note cible soit jouée sur le temps, tandis que l'appogiature est jouée juste avant. Toutes les notes de l'appogiature sont frappées.

Le premier exemple est une appogiature chromatique descendante de trois notes. Une façon de jouer très utilisée par Tchavolo entre autres.
appog-chromatisme-1.jpg


Mais l'appogiature chromatique de trois notes peut aussi être ascendante.
appog-chromatisme-2.jpg


L'appogiature simple, avec une seule note, est très courante et la plupart du temps, elle est jouée par un glissando ascendant d'un demi-ton ou d'un ton. Seule la note d'appogiature est frappée.
Glissando d'un demi-ton ou d'un ton
L'appogiature simple avec glissando est plus rarement jouée de façon descendante et généralement sur un demi-ton. Là encore, seule la note d'appogiature est frappée. Biréli Lagrène emploie cet effet de style sur certaines de ses ballades et sur plusieurs notes consécutives jouées en descente chromatique.
Glissando d'un demi-ton
Une autre forme d'appogiature chromatique existe en jouant deux notes descendantes dont seule la première est frappée, la note suivante et la note cible étant simplement jouées en pull-off, c'est-à-dire par une pression des doigts de la main gauche.


Cut

Un "cut" (terme emprunté du vocabulaire violonistique) est un battement rapide d'une note avec une autre note située un demi-ton ou un ton au-dessus de la note cible. Cet ornement est probablement l'un des plus typiques du style et il faut vraiment l'intégrer à tout prix pour sonner manouche. Le cut peut être joué binaire ou bien ternaire (swingué): il est aussi utile de maîtriser cette nuance.

Jeu ternaire

 

Jouer swing, c'est avant tout une question d'accents et en swing, chaque temps est divisé en trois. Une noire n'est donc pas divisée en deux croches mais en un triolet de croches dont on ne jouerait que la première et la dernière croche.

 

Différence entre le jeu ternaire et binaire

 

Ce petit film montre la différence pour jouer une gamme simple entre le jeu binaire et le jeu ternaire typique du swing. Bien entendu, l'effet est ici un peu exagéré pour que la différence soit facilement identifiable.

 

 



Cut binaire d'un demi-ton:Cut binaire d'un ton:Cut ternaire swingué d'un demi-ton:

Les cuts sont typiquement utilisés dans un contexte descendant sur une corde: si deux notes sont jouées sur une même corde, aussitôt la deuxième note frappée, la première est immédiatement rejouée par la main gauche en hammer, c'est-à-dire que c'est le doigt qui frappe la case comme sur cet exemple, et ce quel que soit l'écart:



Vibrato

Le vibrato est un effet de coloration de note qui consiste à faire varier la fréquence de la note cible par une pression exagérée du doigt de la main gauche qui appuie la note sur la corde, suivie d'un relâchement. Il y a deux façons d'obtenir un vibrato, soit par une oscillation horizontale du doigt sur la case, soit par une oscillation verticale du doigt sur la case. La vitesse de cette oscillation détermine qu'un vibrato est lent ou rapide. Bien que chaque vibrato doive être jouable avec tous les doigts, c'est généralement l'annulaire qui est choisi parce qu'il permet un meilleur contrôle.


Le lever de corde (le bend) ou le tirer)

Le lever de corde permet de changer la note d'un quart de ton, d'un demi-ton ou plus rarement d'un ton. Le lever de corde se fait de la même manière que le vibrato vertical: en appuyant la tranche de la main contre le manche pour faire pression. Sur les cordes de MI grave, LA et RE, la corde est bougée vers le bas. Sur les cordes de SOL, SI et de MI aigu, la corde est bougée vers le haut. C'est un procédé très utilisé. Il faudra faire attention à la justesse de la note ainsi jouée.


L'effet de percussion

Cet effet est joué juste avant une note en étouffant la corde à la main gauche et en frappant rapidement la corde deux fois vers le bas, une fois étouffée, une fois claire en gardant un esprit swing.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :